Profiter du Crédit d'Impôt 

Le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) permet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées pour vos travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de votre logement.

En 2020, en application l'article 15 de la loi de finances pour 2020, le dispositif est progressivement transformé en prime davantage ciblée sur la performance énergétique et les ménages modestes : MaPrimeRenov. Le versement de cette nouvelle aide est opéré par l’Agence nationale de l'habitat (Anah).

La transformation intégrale du CITE en cette nouvelle prime est réalisée en 2 temps afin d’assurer la mise en œuvre de cette réforme dans les meilleures conditions possibles :

Dès le 1er janvier 2020 pour les ménages les plus modestes selon les conditions de ressources de l'Anah. Le versement des premières aides interviendra à partir du mois d'avril. Les ménages non éligibles à MaPrimeRenov bénéficieront, sous certaines conditions, d'un CITE transitoire jusqu'au 31 décembre 2020.

Au 1er janvier 2021, le CITE sera définitivement supprimé. MaPrimeRenov sera étendue à tous les ménages, à l'exception des plus aisés des déciles 9 et 10.

Qui peut bénéficier du CITE en 2020 ?

Le CITE 2020 s'adresse seulement aux propriétaires réalisant des travaux d’économie d’énergie entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020 pour leur habitation principale. Le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.

Le CITE 2020 est dorénavant attribué aux ménages aux revenus dits « intermédiaires » dont les ressources sont comprises entre un plancher (revenus supérieurs à une valeur en fonction du nombre de personnes composant le ménage) et un plafond (revenus inférieurs à un plafond dépendant du quotient familial).

Quel est le montant du CITE 2020 ?

En 2020, le montant du crédit d'impôt ne se calcule plus en fonction d'un pourcentage du montant des dépenses éligibles (15 %, 30 % ou 50 % - voir le site de l'Ademe pour plus de détails sur le précédant dispositif, le CITE 2019). Le CITE 2020 est déterminé selon un forfait par type de travaux sans pouvoir dépasser 75 % de la dépense effectuée

Calculez le montant de votre prime sur :

https://www.maprimerenov.gouv.fr/

Comment bénéficier d'un TVA à 5.5%

Le taux réduit de 5,5 %  est applicable pour les travaux de rénovation ou amélioration énergétique 

Vous souhaitez  installer un équipement de chauffage au bois (pose et matériel inclus) et vous remplissez  les 2 critères suivants : ,

Votre habitation où sera installé votre appareil est :

  • achevée depuis plus de 2 ans au début des travaux,
  • affectée à l'habitation, que ce soit une résidence principale ou secondaire (sont également concernés des locaux auparavant affectés à un autre usage et transformés à l'usage d'habitation à l'issue des travaux).

Vous bénéficiez alors de la TVA à 5.5%...

Si le logement ne remplit pas ces conditions, les travaux sont soumis au taux normal de 20 %.

Vous pouvez être propriétaire bailleur ou occupant (y compris le syndicat de copropriétaires), locataire ou simple occupant pour bénéficier de la TVA à taux réduit.

Des solutions pour financer votre projet 

Christal Cheminées propose différentes solutions de financement de votre projet grâce à ses partenaires (SOFINCO, DOMOFINANCE).

Contactez un de nos conseillers pour connaitre nos offres en cours :  PRENDRE UN RENDEZ VOUS